Dendrolab.ch
 
 

 

ST. LIVRES – Datation de bois fossile dans la glacière de St. Livres

Les glacières de moyenne latitude sont dites hautement sensibles aux changements climatiques et représentent ainsi des archives environnementales potentiellement intéressantes. Etablir une chronologie précise est toutefois essentiel pour comprendre les processus régissant l’équilibre des masses de la glacière et permettre une interprétation paléoenvironnementale. A la glacière de St. Livres (Jura, Suisse), les arbres subfossiles et la matière organique sont abondants dans les dépôts de la glacière, rendant possible la datation des différentes couches de glace. L’analyse dendrochronologique de 45 échantillons subfossiles d’épicéa (Picea abies (L.) Karst.) provenant du front en surplomb de l’affleurement de glace ainsi que la datation de sept échantillons de bois au carbone 14 ont permis la reconstitution de la séquence de la glacière de St. Livres et la détermination de périodes d’accumulation et d’ablation de glace. Les résultats suggèrent un âge maximal de 1200±50 14C années avant J.C. pour la séquence de glace observée. Ils indiquent également la présence de quatre majeures lacunes de dépôt datées du 14ème, 15ème, du milieu et de la fin du 19ème siècle et pouvant être liées aux périodes d’anomalies positives de l’oscillation nord-atlantique (ONA+) durant la demi-année d’hiver et/ou aux abstractions anthropiques de glace. Similairement, il y a des preuves que les périodes d’accumulation de glace, comme celles observées entre 1877–1900 et 1393–1415 après J.C., correspondraient aux phases d’indices négatifs de l’ONA. Les glacières constituent donc des archives climatiques originales pour la demi-année d’hiver et sont complémentaires avec d’autres méthodes de datation enregistrant les conditions estivales (ex. cernes de croissance des arbres, varves).

 
     
 

Contact: Markus Stoffel, Michelle Bollschweiler

Durée du projet : octobre 2005 – septembre 2008

Mandataires : Fonds du Centenaire de l’Université de Fribourg

Collaboration : Schweizer Institut für Späleologie und Karstforschung (SISKA); Geographisches Institut der Universität Zürich-Irchel (GIUZ)

Publications:

Stoffel, M., Luetscher, M., Bollschweiler, M., Schlatter, F. (2009): Evidence of NAO control on subsurface ice accumulation in a 1200-yr old cave-ice sequence, St. Livres ice cave, Switzerland. Quaternary Research 72: 16–26. [PDF]

 

 
Dendrolab.ch