Dendrolab.ch
 
 

 

Quantification de l'effet de protection de forêts contre les chutes de pierres : données de terrain et modélisation en 3-D

Les résultats du modèle de simulation en 3D RockyFor pour trois sites de forêts dans les Alpes Suisses (Diemtigtal, Stotzigwald, Täschgufer) ont été comparés à des données empiriques concernant l'impact sur les arbres. Bien que les données input du modèle aient été utilisées dans différentes résolutions , RockyFor a pu présager la distribution spatiale des fréquences des trajectoires de chutes de pierres proche de la réalité. Par contre, le modèle a surestimé les hauteurs moyennes des impacts sur les sites avec une résolution haute ou moyenne du modèle numérique de terrain (MNT) et sous-estimé sur le site avec la résolution la plus faible. Dans une autre étape, deux scénarios pour la forêt (« forêt actuel » et « versant sans forêt ») ont été simulés pour montrer l'effet protecteur de la forêt actuelle pour les trois sites.

Les résultats indiquent que le nombre de pierres et de blocs qui atteignent le bas du versant sera presque trois fois plus élevé qu'avec la protection de la forêt actuelle. On peut constater que RockyFor représente correctement la distribution spatiale des chutes de pierres lorsque les MNT utilisés ont une résolution d'au minimum 5 m x 5 m. Avec la disponibilité des données à haute résolution, le modèle est un instrument très utile pour déterminer l'effet protecteur de forêts de montagne contre les chutes de pierres.

 
     
 

Mandataire : Etablissement cantonal d'assurance des bâtiments du Canton de Fribourg

Collaboration : Département Geographie der Universität Bern (GIUB), Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage (WSL), Cemagref Grenoble (Frankreich)

Contact : Markus Stoffel

Publications :

Stoffel, M., Wehrli, A., Kühne, R., Dorren, L.K.A., Perret, S. & Kienholz, H. (2006): Assessing the protective effect of mountain forests against rockfall using a 3D simulation model. Forest Ecology and Management 225: 113-122. [PDF]

 
Dendrolab.ch