Dendrolab.ch
 
 

 

ADAPT ALP - Adaptation au réchauffement climatique dans l’arc alpin

Le réchauffement climatique implique principalement une augmentation de température et une modification du régime des précipitations. Une variation de ces deux facteurs influence la fréquence et l’étendue des dangers naturels. L’augmentation des dangers naturels due au réchauffement climatique nécessite une gestion concertée dans l’arc alpin afin de sauver efficacement vies humaines, habitations et infrastructures.
Actuellement, il y a encore un manque de données précises tenant compte du réchauffement climatique. L’évaluation du danger, la cartographie du danger ou la gestion du risque doivent être équilibrées au niveau transnational. Les événements connus d’inondation et de sécheresse doivent être considérés en tenant compte du réchauffement climatique, de l’évaluation du danger entre les secteurs et de la prévention du risque. Une information ne peut être efficace que si une compréhension commune et transnationale de ces sujets existe. AdaptAlp vise à harmoniser les différentes approches et méthodes nationales. En plus d’une harmonisation de la terminologie, AdaptAlp souhaite constituer une base de données fiable des événements pour l’arc alpin.
Le Dendrolab.ch contribue au projet AdaptAlp par des reconstitutions dendrogéomorphologiques de la fréquence et de la magnitude des laves torrentielles dans les Alpes autrichiennes et par l’identification des outils aidant l’analyse et la quantification des événements (évaluation du degré d’incertitude et du degré d’exactitude).

 
     
 

Mandataires : Union européenne (projet EU Interreg IV B), Bundesministerium für Land- und Forstwirtschaft, Umwelt und Wasserwirtschaft, Vienna (Austria)

Durée du projet : janvier 2009 – juin 2012

Contact: Markus Stoffel, Barbara Mayer

Web site: www.adaptalp.org

Publikationen:

Mayer, B., Stoffel, M., Bollschweiler, M., Hübl, J., Rudolf-Miklau, F. (2010): Frequency and spread of debris floods on fans: a dendrogeomorphic case study from a dolomite catchment in the Austrian Alps. Geomorphology 118: 199–206. [PDF]

 
Dendrolab.ch